Produits cosmétiques vegan 🌿

De plus en plus de produits de beauté sont disponibles sur le marché. Différents labels de qualité, notamment "bio" et "vegan", se sont développés ces dernières années, afin de proposer des cosmétiques sains et éthiques. Dans cet article, nous vous expliquons les particularités des cosmétiques vegans.

 

Qu'est-ce qu'un cosmétique vegan ?

 

On entend par produit cosmétique vegan un produit de beauté dont aucun ingrédient n'est issu du règne animal. Il y a souvent une confusion entre le bio et le vegan, mais dans un cosmétique bio, il peut y avoir sans aucun problème des produits animaux comme du lait, du collagène ou de la kératine par exemple. Les produits vegans sont donc plus exigeants et à priori plus sains pour la peau. Cependant, certains ingrédients doux et nourrissants pour l'épiderme et les cheveux en sont exclus, comme le miel, la cire d'abeille ou la propolis par exemple.

 

 

Des produits de beauté qui respectent les animaux

 

Comme pour ce qui concerne l'alimentation, lorsque vous vous maquillez avec des rouges à lèvres ou des fards à paupières vegans, lorsque vous appliquez votre crème de jour ou lorsque vous lavez vos cheveux avec un shampoing respectant ce label, vous êtes alors certains de ne pas avoir fait souffrir d'animaux. En effet, aucun test d’innocuité ou de pouvoir allergisant n'est réalisé sur l'animal pour ce type de cosmétiques. Ainsi, éthiquement, les produits de beauté vegans respectent le droit des animaux.

 

 

Quels sont les différents labels vegans ?

 

 Afin de s'y retrouver, il est nécessaire de bien lire les étiquettes sur les produits, autant dans les grandes surfaces que dans les magasins spécialisés. Ne vous fiez pas aux labels "bios" ou "naturels" pour être certain d'avoir dans votre panier un produit vegan. Mais comme Ecocert pour le bio, il existe trois principaux labels qui certifient que votre cosmétique ne contient aucun produit animal et que sa fabrication n'a pas nécessité de test réalisé sur des animaux : PETA Cruelty Free and Vegan, Vegan Society et le label allemand IHTK (Association internationale des fabricants contre l'expérimentation animale en cosmétique).

 

 

La qualité au rendez-vous

 

Comme pour les produits bios,vous ne trouverez pas dans vos cosmétiques vegans la moindre trace d'OGM, de produit cancérigène, de produit chimique issu du pétrole, ou de pesticide. De même, une charte de qualité permet d'éviter les parabens, perturbateurs endocriniens reconnus, les colorants non végétaux ou les parfums agressifs. Les huiles essentielles sont par contre autorisées.

 

 

Le label Cruelty-free

 

Si vous êtes très concerné par le sort des animaux, mais que certains produits comme le miel, la propolis ou encore la cire d'abeille vous sont nécessaires, notamment dans votre crème de jour ou de nuit, vous pouvez opter pour le label Cruelty-free plutôt que vegan. En effet, ce dernier va plus loin que le simple fait de ne pas nuire aux animaux, il interdit tout ingrédient animal dans les cosmétiques et est donc plus restrictif. Sachez cependant qu'en Europe, les tests sur les animaux sont maintenant interdits, mais ce n'est pas encore le cas pour certains pays comme la Chine.