Comment se forment les gerçures sur vos lèvres ?

 

Avoir les lèvres gercées fait partie du quotidien de beaucoup de personnes mais savez-vous quelles sont les origines de ces gerçures ?

 

Nous allons vous dévoiler 5 facteurs à l’origine des lèvres gercées 

  • L’exposition à un air froid et sec

Vous allez souvent penser directement au froid hivernal, cependant l’air climatisé mal réglé ou un chauffage trop intense peuvent également provoquer des gerçures sur vos lèvres. Par conséquent, faites attention à régler au mieux votre climatisation ainsi que votre chauffage et appliquez du baume à lèvres avant de sortir dehors !

  • Facteurs héréditaires

 Certains facteurs héréditaires sont aussi à prendre en compte dans la formation de gerçures. Une personne ayant une peau fragile et sensible souvent sujette à de l’eczéma ou à de l’acné, sera plus disposée à avoir des gerçures. Malheureusement ce type de facteur ne contrôle pas, cependant le conseil que l’on peut vous donner c’est de ne pas négliger l’hydratation de vos lèvres et d’appliquer plusieurs fois par jour du baume à lèvres.

  • Se lécher les lèvres trop souvent

 Ce tic très fréquent une autre raison de leur dessèchement. La cause de ce dessèchement est ici la salive. Son rôle initial est de préparer les aliments à la digestion lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur de la bouche. Cependant, lorsqu’on la dépose sur nos lèvres, elle vient venir les irriter dans le but de les « absorber ». On vous conseille par conséquent de réduire au minimum ce tic même si ce n’est pas facile !

  • Avoir le nez bouché

 Les différentes maladies comme les rhinites ou sinusites nous obligent souvent à respirer par la bouche. Le fait de respirer par la bouche risque également de provoquer la formation de gerçures. De plus, nous avons tous une fois remarqué à quel point nos lèvres étaient sèches lorsqu’on était enrhumé. Cette sécheresse résulte du passage répété de l’air sur nos lèvres qui va venir les dessécher. Notre conseil pour vous c’est d’appliquer du baume à lèvres sur votre nez plusieurs fois au cours de la journée et une couche plus épaisse avant de dormir.

  • Éventuelles réactions allergiques

 Tous les produits qui touchent nos lèvres présentent un risque de provoquer des réactions allergiques. Par exemple, un rouge à lèvres de mauvaise qualité, un dentifrice inadapté peuvent entrainer un risque de photodermite lorsque nos lèvres sont exposées à la lumière du jour. Les gerçures sont la conséquence immédiate de ces réactions épidermiques. Petit conseil : testez vos produits sur votre poignée avant de les appliquer sur vos lèvres !

 

Les différents facteurs évoqués ci-dessus, provoquent chacun des gerçures sur vos lèvres. C’est pour cela qu’il est très important que vous hydratiez vos lèvres plusieurs fois par jour pour éviter cette apparition très dérangeante ou si c’est trop tard, les faire disparaitre le plus rapidement possible.

 

Nos recommandations

Le matin :

Appliquez l’un de nos baumes de jour avant que vous partiez au travail ou à l’école. N’hésitez pas à en remettre au cours de la matinée si vous sentez un besoin.

Notre gamme de baumes de jour :

  • Baume de jour à la coco
  • Baume de jour à la pêche blanche
  • Baume de jour au citron vert
  • Baume de jour à la rose

En fin de journée :

Vous sortez boire un verre avec vos amis ? Appliquez l’un de nos baumes à lèvres nacrés naturels et vegan. Ils teintent légèrement vos lèvres tout en les nourrissants. L’équilibre parfait entre soin des lèvres et maquillage discretHydratantanti-âgerepulpant mais aussi gourmand ! 

Notre gamme de baumes nacrés :

  • Baume nacré myrtille
  • Baume nacré à la cerise
  • Baume nacré à la framboise

Le soir :

Il est important de ne pas oublier d’hydrater vos lèvres pendant la nuit. Appliquez sur vos lèvres en couche épaisse au coucher l’un de nos baumes de nuit et laissez agir toute la nuit. Vous pouvez également l’appliquer en journée si vous avez les lèvres très abîmées.

Notre gamme de baumes de nuit :

  • Baume nuit à la menthe
  • Baume nuit au cacao